Publications

Chambres à gaz secret d’état

Adélaïde Hautval a contribué activement à certaines traductions de documents utilisés dans l’élaboration de ce livre. « Chambres à gaz secret d’état » à été publié en réaction à la vague révisionniste des années 80, il s’agit d’un exposé très précis de la solution « Solution finale » en s’appuyant sur des documents officiels. Après l’horreur vécue il était insupportable d’entendre dire que cela n’avait pas existé.

A ma connaissance ce livre est disponible uniquement d’occasion.

Médecine et crimes contre l’humanité

Adélaïde Hautval confie un manuscrit, écrit en 1946 et enrichi de quelques ajouts, à ses camarades de l’ADIR, leur disant d’en faire ce qui leur semblait le mieux. Sous l’impulsion d’Anise Postel-Vinay et avec l’aide de Claire Ambroselli auteures respectivement des pré et post-faces, ce livre est publié une première fois aux éditions Actes Sud en 1991, puis est réédité en 2006 aux éditions du Félin.

Il vient d’être réédité au format poche en ce mois de mai 2019, une version enrichie de documents et témoignages choisis par Georges Hauptmann, disponible ici

Nouvelle édition enrichie de textes choisis par Georges Hauptmann

Adélaïde Hautval amie des juifs

Georges Hauptmann, suite à des recherches sur professeur Robert Waitz, prend connaissance du parcourt de Haïdi et décide d’entreprendre des recherches documentaires très fouillées afin de mieux la faire connaître. La belle-sœur d’Haïdi, Thérèse Hautval a conservé de nombreux documents qui vont l’aider dans son méticuleux travail, ses recherches vont aussi l’amener à en Allemagne, à Washington et à Tel Aviv. Le livre est publié dans la suite d’une conférence sur Adélaïde Hautval qui se tint le 26 novembre 2014 au lycée Condorcet à Paris en présence d’Anise Postel-Vinay et de Génia Oboeuf sous l’égide du cercle du cercle d’étude de la déportation et de la Shoah animé par Maryvonne Braunschweig, co-auteure du « Petit cahier ». Le livre contient une série de reproductions de documents particulièrement intéressants dont les lettres jetées du train lors du transfert d’Adélaïde Hautval vers Auschwitz.

Cette publication a permis de mieux faire connaître Haïdi Hautval, pour l’obtenir laissez-moi un message contact@adelaidehautval.fr

Rester Humain

En 2018 les éditions Ampelos décident en collaboration avec Georges Hauptmann, de publier un recueil de textes écrit par Adélaïde Hautval, enrichi d’autres textes et témoignages. Patrick Cabanel en a écrit la préface.

Disponible ici

Très beau livre de Viviane Faudi-Kourdifi à destination des enfants qui relate le parcourt de Adélaïde pendant la guerre.